Remplacement des goujons d'échappement

     

 

  Durée : Une bonne demi journée !
  Difficulté : 3/5

 

  Tout d'abord voici les outils dont vous aurez besoin au minimum :  
 
  • Un produit dégrippant (WD40 ira très bien aussi)
  • Une clé plate de 12
  • Un clé à cliquet ainsi que des rallonges (petite et gtande)
  • Une douille de 12
  • Une brosse métallique
  • Un té à douilles (on peut plus forcer qu'avec le cliquet sans risque de l'endommager)
  • Un marteau
  • Un tournevis plat
 

   

 

 

  Concernant les dégrippants, je les ai tous essayé et c'est le W5 qui a le mieux fonctionné !!
Accessoirement vous aurez besoin d'un Dremel et d'un disque à tronçonner petit modèle, tournevis à frapper, chalumeau... et d'un extracteur de goujons pour les cas extrêmes :-D

Bien sur, de beaux goujons tout neufs (inox ou pas inox that is the question !) moi je les pris inox, on verra...
 

   

 

  Après avoir fait baigner vos goujons dans le dégrippant une bonne nuit (voir plusieurs fois durant une semaine ou quinze suivant leurs états), utilisez la clé à cliquet avec la douille de 12 (normale) ou le té coulissant à défaut. Si les goujons sont encrassés brossez les (attention à ne pas rayer tubes d'échappement ou autre) !!

Allez y par 1/4 de tour (un pour desserrer, l'autre pour serrer de manière à "décoller" le goujon).

Utilisez une baladeuse si vous opérez dans une zone ombragée (fond du garage, la nuit ou autre) comme cela en observant le filet du goujon dans la culasse vous saurez si c'est le goujon qui tourne ou l'écrou ! Ci-dessous les deux cas...
 

   

 

  Vérifiez vos joints d'échappement, au besoin changez-les (1,5 € l'unité chez Bihr).
Voilà une partie du résultat : 3 goujons complets et un écrou (pas mal pour un début !!)
 

   

 

  Desserrez le collier qui maintient le tube à la BAF (dégrippant et clé de 12 ou cliquet + douille de 12)
Changez le joint d'échappement
 

   

 

  Là où ça se corse : l'écrou qui tourne rond !!!
Alors sortez la Dremel ou sa version moins cher... (rondy, lidl, etc.) avec un petit disque à tronçonner. Mais attention car les tubes d'échappement n'aiment pas trop (restez concentré même si cela est long, très long parfois) et allez chercher un burin (si si ça va servir !!)
 

   

 

  Attaquez l'écrou de côté de manière à le "désépaissir" jusqu'à ce que vous voyez les filets du goujon (attention à ne pas attaquer ce dernier !!). Une fois que ceux-ci sont visibles, une dose de dégrippant, et puis marteau burin pour le faire tourner (par coups secs).
Une fois que l'écrou tourne dévissez-le à l'aide du gros tournevis en version burin, pas bourrin !!!
Repassez un écrou pour refaire le pas du goujon.
 

   

 

  Et pour finir ou pour terminer la vis ou le goujon qui casse dans la culasse, là démontage de la culasse obligatoire, ou kamasutra pour la sortir de la culasse sans rien démonter !!  

   

 

  Percer avec un forêt à métaux (carbure ou autre bien affuté) dans l'axe du goujon au diamètre de 4 tout doucement après avoir pointé le centre du goujon.

Puis passer au diamètre 6 toujours dans l'axe.
 

   

 

  Prenez votre extracteur de goujons en ayant pris soin de chauffer le goujon au décapeur thermique ou à la lampe à souder !!! Tapez sur le goujon de manière à le décoller, et c'est parti pour une séance d'extracteur de goujons... sinon à défaut d'extracteur, utilisez un tournevis cruciforme de taille adapté avec une excroissance permettant le passage d'une clé, enfoncez-le gentiment et tournez doucement (merci pour l'info amender13, j'ai repris ton post !!!)  

   

 

  Dans le cas où celui-ci serait collé (mon cas), passez au forêt de 8 et attaquez doucement toujours et dans l'axe le goujon récalcitrant puis retarauder au pas du nouveau goujon en ayant pris soin de dégager les premiers tours du pas de vis avec un petit tournevis (un truc comme celui sur la photo) pour faciliter l'accroche du taraud sur le pas de vis de la culasse (pour ne pas créer deux pas de vis en un) et le tour est joué !  

   

 

  Bien nettoyer, passer plusieurs fois un goujon dans le pas de vis, et remonter l'ensemble.

En vous souhaitant bon courage, car j'en ai chié !!!

En espérant que ce tuto, si ce problème vous arrive, vous aide et évite de vous arracher les cheveux. N'hésitez pas à me contacter au cas où (sur le forum) ou même des membres rompus aux techniques commandos d'extractions de goujons récalcitrants !!

Voili voilou !!!!

Pensez à vérifier vos goujons et à les entretenir car c'est la pièce la plus merdique du xjr, le reste c'est que du plaisir !!!!

D'ailleurs vous pouvez changer vos écrous pour des neufs une fois par an... ca mange pas de pain et ca évite les grippages. Et ne serrez pas trop fort vos écrous, cela ne sert à rien si ce n'est qu'ils grippent !

Et au remontage de vos nouveaux goujons, pensez à appliquer un peu de frein filet sur la partie vissée dans la culasse.
 

 

 

 

  Un grand merci à Hardsidexjr pour ce reportage !!

Si vous avez des questions concernant cette opération, n'hésitez pas à venir les poser sur le Forum
 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE