Remplacement du liquide de freins

     

 

  Durée : 1h
  Difficulté : 3/5

 

  Un petit tuto pour expliquer le nettoyage et la purge des étriers de frein !

Il s’agit là d’une purge simple sans problème de prise d’air ou de changement de durite où là ça peut se révéler plus compliqué.

Certain vont me traiter de psychopathe (ils ont pas tort) mais je purge mes freins et mon embrayage à chaque fois que je fais la vidange du moteur, comme ça je garde des freins toujours au top ! Après, chacun fait comme il le veut :-D

Pour les 3 étrier compter environ 1h...

On commence par sortir 1 étrier (surtout pas les 2) de la fourche (clef de 12) et on sort les 2 petites clavettes (à ne pas perdre). Chasser l’axe, et les plaquettes + la tôle dorée vont tomber. Repérer le positionnement des plaquettes si vous ne les changez pas !

Voila ce que vous aller voir !
 

   

 

  Là je coince une clef pour éviter que les pistons ne sortent de leur logement quand je vais les faire avancer pour le nettoyage (tout ce qui peut passer entre peut bien-sur faire très bien le boulot)  

   

 

  Une fois la clef (ou un bout de ferraille) en place, pomper doucement sur la poignée jusqu'à ce que les pistons viennent toucher votre cale. Sortir la cale et voilà les pistons bien crades ! A partir de là on ne touche plus la poignée de frein !  

   

 

  Alors là on prend le WD40 et on arrose copieusement (perso je n’utilise pas de nettoyant frein car le WD40 va très bien et coûte rien du tout). Un coup de brosse à dents pour bien enlever la merde...

Doucement on fait rentrer les pistons avec les doigts, ça ne doit pas forcer (ATTENTION quand même quand vous poussez, ça va faire sortir les autres pistons au risque de les sortir de leur logement) procéder doucement en faisant bien attention qu'un autre ne sorte pas plus Loin que là où était la cale.
 

   

 

  Une fois les pistons rentrés on donne un bon coup de chiffon et on remonte les plaquettes, la tôle (attention elle a un sens, la flèche vers le haut) et les clavettes. Si il y a un doute, comparer avec l’étrier non démonté !

Remonter l’étrier sur la fourche et on fait la même chose sur le 2°

Une fois le deuxième fini on passe au réservoir à Lookeed

Protéger toute les peintures environnantes car le Lookeed est extrêmement corrosif

Dévisser avec un tournevis cruciforme adapté les 2 petites vis du bocal (perso je les sort direct avec le tournevis à frapper), un cruciforme qui n’épouse pas PARFAITEMENT les petites vis les marqueront irrémédiablement et ça c'est très moche !
 

   

 

  Vider le réservoir avec une seringue et un coup de chiffon propre sur le fond pour enlever la merde.  

   

 

  Remettez de niveau ave le Lookeed neuf

Installez une clef de 8 et un tuyau transparent sur la purge qui trempe dans un bocal avec un peu de Lookeed dedans
 

   

 

  Commencer par l’étrier de gauche, c'est lui qui a la durite la plus longue

Ouvrir la purge, presser la poignée et une fois en buttée ne pas la relâcher et fermer la purge. Relâcher la poignée et renouveler l’opération jusqu'à ce que le Lookeed propre arrive (enfoncer la poignée doucement et relâcher aussi doucement, sinon un jet va surgir violemment et arroser votre belle moto).

Vérifier régulièrement le niveau dans le réservoir pour ne pas avaler de l’air ! Si vos bras ne sont pas suffisamment longs faites vous aider par une autre personne (j’ai tenté d’expliquer à mon chien mais il ne comprend rien)

Passer au 2° et faire la même chose

Mettez le bon niveau de Lookeed et refermez le bocal !

Voila c'est fini !

Une petite astuce : si du monde tourne autour de vous pendant le travail, sortez la poignée de frein, ça évitera que quelqu’un appui dessus au mauvais moment et en même temps vous pourrez la nettoyer et la graisser !
 

 

 

  Un grand merci à Calepieraper pour ce reportage très complet !!
Si vous avez des questions concernant cette opération, n'hésitez pas à venir les poser sur le Forum
 

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE