1200 XJR 1995

     

 

   

 

  C'est en 1995 qu'apparait la XJR 1200

 
  Elle se créa une forte réputation grâce à son couple omniprésent et sa puissance déjà impressionnante et disponible dès les plus bas régimes. Le fameux quatre-cylindres apparu sur la XS, puis sur les XJ et FJ poursuit, après avoir été amélioré au fil des ans, une brillante carrière sur la XJR1200. Gros roadster sportif, la nouvelle Yamaha est visuellement dans l’esprit des "Superbikes" des années 1970. Belle et bien équipée, elle séduit dès sa commercialisation une large clientèle. Ce gros cube se révèle très facile à piloter, et confortable grâce à sa longue selle et à la qualité de ses suspensions.  
 
Yamaha Motor France organise aussi, avec ce modèle, une compétition de marque : la XJR Cup
 

 

   

 

Brochures commerciales

  ... ... ...  
                 
         

 

  Naissance de la XJR Cup

 
  Christian Sarron et Claude Michy (organisateur du GP de France), ont l’idée de présenter au public des anciens champions lors du Grand Prix de France 1995. Le projet est soumis à Jean-Claude Olivier qui le trouve dès plus attrayants et fait réaliser une série spéciale de XJR1200. Les douze pilotes invités, Randy Mamola, Phil Read, Kenny Roberts, Eddie Lawson, Angel Nieto, Jean-François Baldé, Giacomo Agostini, Carlos Lavado, Franco Uncini, Philippe Coulon, Dominique Sarron et Christian Sarron ont l’agréable surprise, tout comme le public, de découvrir au dernier moment les douze XJR1200 peintes aux couleurs des motos qu'ils utilisaient en compétition.

Ce spectacle généra un grand moment d’émotion chez les spectateurs, mais aussi chez les pilotes qui partirent, présentation faite, pour une manche de démonstration de quatre tours du circuit du Mans. Mamola, n’ayant rien perdu de son côté facétieux, régala le public de roues arrière, tout comme Kenny Roberts, dont la moto dédicacée trône chez Yamaha Motor France. Suite au succès de cette manifestation, l’usine Yamaha en exploitera l’idée et commercialisera une série de XJR 1200SP aux couleurs de Kenny Roberts et de Christian Sarron.
 

   

 

  RETOUR PAGE PRECEDENTE